Projets de recherche – Equipe MIRCADE du Dr GROSSET - le point en novembre 2025
Novembre 2025 – Compte-rendu du Dr Christophe Grosset – Responsable de l’équipe MIRCADE
DR2 Inserm – U1312 – BRIC -Inserm – Université de Bordeaux

Depuis novembre 2014, l’association Aidons Marina soutient l’équipe INSERM MIRCADE (Méthodes et Innovations pour la Recherche sur Les cancers de l’Enfant) à l’Université de Bordeaux, qui étudie plusieurs cancers pédiatriques, notamment ceux touchant le foie, le tronc cérébral et les reins.
En 11 ans, l’association a alloué 157 000€ à l’équipe pour mener ses travaux de recherche et former les plus jeunes à l’oncologie pédiatrique.
Sur le plan scientifique, ce partenariat a permis de faire des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes à l’origine de ces cancers pédiatriques. Des nouvelles cibles thérapeutiques ont été découvertes comme les protéines EZH2, EBP50, DDR2 et PCSK9, et plusieurs processus biologiques indispensable au fonctionnement des cellules tumorales ont été identifiés comme la régulation des gènes par la protéine EZH2 et l’utilisation des lipides comme source d’énergie et élément de survie. L’équipe a également mis en place de nouveaux outils pour étudier les cancers pédiatriques en laboratoire et montré l’intérêt de combiner plusieurs médicaments pour éliminer plus efficacement les cellules cancéreuses du foie et du cerveau (ex. combinaison du GSK126 – un inhibiteur de la protéine EZH2 – avec une statine, un médicament utilisé pour traiter l’excès de cholestérol). Ces travaux pourraient déboucher sur l’ouverture de nouveaux essais cliniques à l’hôpital pour traiter les enfants atteints de cancer. Avec l’aide de chercheurs de l’Université de Montpellier, l’équipe a aussi développé une nouvelle molécule anticancéreuse, appelée PROTAC. En laboratoire, cette molécule donne des résultats très prometteurs sur plusieurs types de cancers pédiatriques (GITC, hépatoblastome) mais aussi adultes. Au cours des prochains mois, nous espérons confirmer son efficacité chez la souris avant de déposer un brevet et de créer un nouveau médicament.
Grâce au soutien constant de l’association Aidons Marina depuis 2014, l’équipe MIRCADE a obtenu plusieurs financements très importants de l’Institut National du Cancer, démontrant l’intérêt des projets de recherche proposés et présageant des retombées potentiellement importantes pour les patients d’ici 5 à 10 ans. L’équipe a également établi de nombreuses collaborations avec des équipes de recherche localisées en France (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris), en Espagne, en Inde et aux Etats-Unis, mais également avec plusieurs sociétés de biotechnologies (DeepLife, Oregon Therapeutics, et XenTech). Son excellente réputation en oncologie pédiatrique incite de nombreux étudiants et jeunes chercheurs français et étrangers à rejoindre l’équipe pour mener à bien des recherches innovantes et apporter des solutions concrètes aux enfants atteints de cancer. En onze ans, une quinzaine de jeunes chercheurs-ses et doctorant-tes, ont été formés-ées à la recherche biomédicale en oncologie pédiatrique. Aujourd’hui, certains d’entre eux poursuivent leur carrière professionnelle dans ce domaine.
Comme le montre ce bilan très positif, l’association Aidons Marina a joué un rôle fondamental dans la réussite, la notoriété et le développement thématique de l’équipe MIRCADE. Tous ces progrès, nous les devons à la volonté des deux parties de travailler ensemble avec comme but commun, celui de guérir d’avantage d’enfants atteints de cancer. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la mobilisation des donateurs et les bénévoles de l’association. Alors un grand merci à toutes ces personnes pour leur soutien à la recherche et pour leur engagement auprès des enfants malades.
Travaux scientifiques publiés en 2025 et soutenus par l’association Aidons Marina :
https://bmcbiotechnol.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12896-025-00961-x
https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/11058773
https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/11058800
https://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/10980968
https://orcid.org/0000-0002-0479-6291

Alexia, ingénieure (au premier plan), et Valentine, étudiante en Master 1 (au second plan), cultivant des cellules tumorales sous une hotte stérile.

La combinaison du GSK126 et d’une statine (ATR pour atorvastatine) élimine très efficacement les cellules tumorales du foie (colorées en noir).

Analyse d’une tumeur dans le foie (à droite, grossissement x5) et d’une métastase pulmonaire (à gauche, grossissement x20) chez la souris par immunohistochimie (coloration marron : marquage de la protéine b-caténine).

L’absence de la protéine EZH2 (« siEZH2 ») entraîne une réduction de la taille (image de gauche) et de la vascularisation (image de droite) des tumeurs hépatiques par rapport à la condition contrôle (« siCTRL »). Ces résultats montrent que la protéine EZH2 joue un rôle important dans la formation de la tumeur du foie et son caractère agressif.

Formation d’une tumeur chez l’embryon de poisson zébre après implantation de 500 cellules humaines de gliome infiltrant du tronc cérébral. Points noirs : yeux de la larve. Spot jaune doré : tumeur.
Catégories
Dernières publications
-
2 récitals (piano-violon-violoncelle) samedi 5 avril 2025 - 19 h et 20 h 30
-
Concours de belote coinchée - dimanche 16 mars 2025 - Bilan d'une belle journée !
-
AIDONS MARINA finance le sport à l'hôpital
-
Victoire ! La proposition de loi n°277 votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale - A suivre...
-
Concert Gospel - Chorale "Entre Ciel et Terre" - samedi 9 novembre 2024
L’histoire de Marina
Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…